Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d’Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
-
Les Lampyridés
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 1042
vendredi, 28. mars 2025
Apéro-Faune : EPOC - c'est quand et où vous voulez !, le lundi 7 avril à 18h
Rejoignez-nous pour notre Apéro-Faune, le lundi 7 avril à 18h00, afin de découvrir tout sur le programme d'Estimation des Populations d'Oiseaux Communs. Jérémy Dupuy vous présentera cette méthode d'inventaire, qui fait partie des suivis permanents de l'avifaune les plus prometteurs et les plus amusants à réaliser.
Pour participer à la visioconférence, cliquez << ici >>.
posté par Aurélie Torres
mardi, 11. mars 2025
La LPO PACA a la tristesse de vous convier à l'enterrement de la biodiversité ce jeudi 13 mars à Marseille
Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
LOA du plus fort
Un nouveau cap vient encore d’être franchi avec le vote de la loi d’orientation agricole (LOA) le 20 février dernier, qui dépénalise des atteintes graves telles que la destruction d’espèces protégées ou l’arasement de haies champêtres, et assouplit les réglementations sur les pesticides ou l’implantation de mégabassines. Depuis la première loi sur la protection de la nature en 1976, jamais le droit de l'environnement n’avait ainsi fait marche arrière. En parallèle, des attaques injustifiables sont lancées contre des associations et des organismes publics dont le rôle est crucial pour la transition écologique au service des territoires, tels l’OFB, l'ANSES, la CNDP et l’ADEME.
Face au réchauffement climatique et à l’effondrement du vivant, La protection de l'environnement doit cesser d’être le bouc émissaire d’un système productiviste obnubilé par la croissance et le profit, qui asservit les paysans, trompe les citoyens et assassine les écosystèmes.
Du 13 au 21 mars, la LPO se mobilise ainsi partout en France et sur les réseaux sociaux pour porter le “deuil de la nature”. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu d’Europe en moins de 40 ans. Ne laissons pas nos campagnes se transformer en cimetières silencieux. Chacun, à son échelle, a le pouvoir d’agir. Aujourd’hui nous portons le deuil mais demain nous nous remettons au travail, plus déterminés que jamais. Nous devons avant tout faire la paix avec la nature, s’unir derrière elle et non se diviser. Vive les printemps qui chantent !
La LPO PACA a la tristesse de vous convier à l'enterrement de la biodiversité ce jeudi 13 mars 2025 à partir de 12h sous l'ombrière du Vieux-Port de Marseille (13), où nous mettrons symboliquement en berne la LPO PACA. Venir habillé en circonstance (en noir).
Programme :
12h00 - Arrivée des proches de la biodiversité à Marseille.
12h30 - Oraison funèbre par Danielle Castagnoni, Vice-présidente de la LPO PACA et Administratrice de la LPO France.
13h00 - Échange avec la presse.
Nous vous invitons à relayer l’information et à participer à cette mobilisation pour faire entendre la voix de la nature !
Contact : paca@lpo.fr
posté par Aurélie Torres
lundi, 10. mars 2025
Une étude approfondie des mammifères non volants des massifs de l’Étoile et du Garlaban vient de paraître !
Réalisée à travers diverses méthodes (observations directes, analyse de pelotes de rapaces, bilans de chasse, piégeage), cette étude recense 25 espèces présentes de manière durable sur les massifs de l’Étoile et du Garlaban, situés au cœur du complexe urbain de Marseille et Aix-en-Provence. Un focus particulier est mis sur certaines espèces, comme le Sanglier, le Renard roux et le Loup gris, afin d'optimiser la gestion de la biodiversité et la conservation des habitats dans ce site Natura 2000.
Les auteurs de cette étude sont chaleureusement remerciés pour leur travail rigoureux et leur contribution à l’enrichissement de la connaissance naturaliste de ces écosystèmes exceptionnels.
Retrouvez toutes les publications Faune-PACA en cliquant >> ici << ! Bonne lecture !
posté par Aurélie Torres
vendredi, 7. mars 2025
Observatoire de la Chevêche d'Athéna : résultats de 20 ans d'observation
La LPO PACA est heureuse de vous présenter le bilan de l’observatoire dédié à la Chevêche d’Athéna en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, couvrant la période 2005-2024. Ce bilan est désormais disponible en téléchargement >> ici <<.
L’objectif principal de cet observatoire est de suivre l’évolution des effectifs sur le long terme et d’identifier les zones géographiques présentant des enjeux majeurs pour cette espèce emblématique des milieux agricoles.
Ce document dresse une synthèse des données collectées au cours des 20 dernières années.
L’observatoire constitue également un temps fort des sciences participatives, organisé tous les quatre ans, et qui ne pourrait exister sans l’engagement de nombreux observateurs. Nous tenons à remercier chaleureusement les centaines de personnes qui se sont investies dans le suivi de cette espèce et qui ont contribué à enrichir notre connaissance de la Chevêche d’Athéna dans la région !
Ca y est, la saison de STOC 2025 est lancée ! C'est le moment de penser au premier passage sur les carrés. Cette prospection de fin d'hiver est particulièrement intéressante pour obtenir une meilleure évaluation de l'abondance des espèces à chant précoce, comme l'Accenteur mouchet ou les grives. Il permettra aussi, à terme, de mieux suivre l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux.
Quels sont les pré-requis ?
Il faut savoir reconnaître les espèces d'oiseaux communs au chant et à la vue. Vous pouvez vous tester sur AcouStoc, en cliquant >> ICI <<. Retrouvez toutes les informations utiles sur le STOC en cliquant >> ICI <<.
Le module STOC est disponible sur NaturaList pour Android !
Pensez à mettre à jour votre application NauraList pour accéder au module et à le tester en suivant les conseils donnés dans les tutoriels qui détaillent la procédure de saisie et vous aideront à vous familiariser avec l’outil. Pensez à tester le module avant votre premier comptage officiel !
La prise de notes sur papier et la saisie a posteriori sur Faune reste évidemment possible.
Merci pour votre participation et bon STOC à tous !
Nous avons constaté depuis hier une petite tendance des données à prendre les chemins de traverse, à flâner en chemin, bref, à profiter du beau temps. Pas de panique, vos observations ne sont pas perdues. Elles mettent juste plus de temps à apparaitre sur Faune-France et ses bases associées.
L'équipe de Biolovision est en train d'investiguer pour mettre fin à ce vagabondage. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus d'information.
Le rendez-vous incontournable des ornithologues : le Colloque Francophone d'Ornithologie 2025
Organisé par la LPO, l’OFB et la SEOF, le Colloque Francophone d’Ornithologie se tiendra les 4-5-6 décembre 2025 au Palais des Congrès de Rochefort (17) sur le thème général de la :
« Surveillance de l’avifaune »
Ce thème large couvre à la fois les bilans des enquêtes et des dispositifs de suivis mais aussi les méthodes et les outils d’acquisition de données ou encore les projets de conservation, aussi bien en métropole, en Outre-mer que chez nos partenaires francophones. Il fait suite au “Colloque international Oiseaux et changement climatique” qui s’est déroulé en 2015 à Paris pour la COP21 et au “Colloque Migration” dématérialisé en novembre 2020. Les inscriptions seront ouvertes à la rentrée.
Réservez dès à présent ces dates dans votre agenda ! Cliquez ici pour plus d'informations.
Observatoire Traquet oreillard : nouvelle saison !
Depuis 2024, grâce au soutien financier de l'entreprise Jean Lefebvre Méditerranée, la LPO PACA coordonne un observatoire régional à la recherche du Traquet oreillard, espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.
L'objectif est de faire un état des lieux de la situation régionale de l'espèce afin de préciser sa distribution et ses effectifs, notamment par l’affinement des secteurs pour cette deuxième année de recherche. La première année de l'observatoire a permis d'estimer la population régionale à 5 à 11 couples seulement.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre les recherches dans les secteurs historiquement connus !
Retrouvez toutes les informations sur l'observatoire, les confusions possibles, les milieux à prospecter ainsi que les cartographies et la fiche terrain en téléchargement sur la page dédiée.
Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter Laura Martin en indiquant le secteur choisi.
Merci par avance pour votre implication !
posté par Aurélie Torres
mardi, 4. mars 2025
Circaète Jean-le-Blanc : camp de prospection !
Depuis 2020, un vaste travail de suivi du Circaète Jean-le-Blanc et de recherche des nids est entrepris par la LPO PACA dans le cadre du suivi du parc éolien d’Artigues-Ollières, dans le Var (83). Ainsi, 4 camps de prospection ont déjà été menés sur différents secteurs périphériques au parc éolien.
En 2025, la LPO PACA organise un nouveau camp de prospection le samedi matin 15 mars 2025 sur le même massif boisé qu’en 2024, entre les communes de Jouques, Rians et Saint-Paul-lez-Durance.
La matinée de prospection aura lieu de 8h à 13h, suivie d’un pique-nique partagé. Il aura pour objectif de rassembler le maximum d'observateurs au sein de la zone d'étude afin de réaliser des points d'observations simultanés. Toutes les observations réalisées au cours de la matinée seront ensuite recoupées afin d'en déduire la localisation des territoires des circaètes au sein de la zone d'étude. L’objectif est de détecter des indices de reproduction locale du Circaète Jean-le-Blanc au retour de leur migration sur les territoires de reproduction : parades, transport de branches, etc.
La localisation de votre point d'observation et les informations complémentaires vous seront fournies dans la semaine précédant le camp. En cas de conditions météorologiques défavorables, le camp de prospection sera décalé au samedi 22 mars 2024.
Au plaisir de vous retrouver lors de cette journée d’observation !
posté par Aurélie Torres
vendredi, 28. février 2025
Râle des genêts : bilan de l'année écoulée
Le Râle des genêts bénéficie d’un troisième Plan national d’action (PNA) sur la période 2024-2033.Entre 1975 et 2018, les effectifs de l’espèce ont chuté de 2400 à seulement 150 individus en France. Depuis 2022, l’espèce a franchi le seuil critique des 100 mâles chanteurs sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Bilan de l’année écoulée :
En 2024, le nombre de mâles chanteurs détectés en Provence-Alpes-Côte d'Azur s’élève à 10-14, soit une part significative (10 à 16 %) de la population nationale, évaluée à 82-98 mâles chanteurs. La région pourrait en réalité abriter jusqu’à 22 mâles chanteurs, ce qui représente 23 à 26 % de la population nationale.
Actions à venir :
La région porte une responsabilité forte dans la conservation de l’espèce, qui passe par la fauche tardive des prairies de fauche de moyenne montagne. La LPO PACA a obtenu des financements du Fonds Vert et de l’Initiative Homme-Faune sauvage qui permettront de mettre en place des actions de conservation concrètes en faveur du Râle des genêts.
Le suivi régional de l’espèce se poursuit, avec une attention particulière aux secteurs encore non prospectés. Deux camps de prospection naturalistes seront organisés entre mi-juin et début juillet : l'un à Seyne (04) et l'autre à La Grave (05). Les dates précises et les formulaires d'inscription seront bientôt communiqués.
Nous remercions l'ensemble des partenaires et des bénévoles mobilisés pour le recensement du Râle des genêts, ainsi que la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) PACA pour son soutien financier.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune