Vous trouvez ici le document :
Les Sympétrums de PACA, aide à l’identification et à la saisie dans faune-paca
Documentation des observations :
Bien que de nombreuses espèces d’odonates puissent s’identifier à distance sans grande difficulté (par exemple aux jumelles), de nombreux pièges existent. De fait, afin de faciliter le travail de validation, il est préférable d’accompagner de photos les observations d’espèces à identification délicate. Dans la majorité des cas, une bonne photo en vue dorsale permettra une identification, mais d’autres vues peuvent être utiles selon l’espèce. En l’absence de photos, une description détaillée des critères relevés peut être fournie. Notons qu’une documentation peut également être demandée pour des espèces « faciles », en cas de date ou de localité d’observation inhabituelle.
-
Critères « en main » : Pour certaines espèces, l’observation rapprochée de certains détails (généralement avec l’animal en main, souvent à la loupe) est nécessaire pour une identification certaine (par exemple les cerques de certains lestes, le pronotum chez les agrions, les pièces génitales de certains sympétrums, etc.). Dans ce cas, une description des critères relevés devra être ajoutée à l’observation. La plupart de ces critères peuvent aussi être observés sur des macro-photographies de bonne qualité, parfois même sans capture. Les photos fournies devront être zoomées sur les critères à illustrer.
Comme pour tous les groupes taxonomiques, les observations saisies dans faune-PACA doivent être identifiées avec certitude. En cas de difficulté à l’identification, une littérature riche existe sur le net, ainsi que des forums spécialisés (https://www.inaturalist.org/home, https://www.insecte.org/forum/viewforum.php?f=9, https://groups.google.com/g/forum-faunepaca). Si un doute persiste, les données peuvent être saisies dans faune-PACA en tant qu’espèce non précisément déterminée (par exemple Sympetrum sp.).
Saisie des observations :
En règle général, il est utile de détailler chaque donnée au maximum, afin de faciliter la validation mais aussi d’enrichir la base de données.
-
La localisation : comme les odonates peuvent utiliser des habitats très restreints, il est préférable de localiser les données avec un maximum de précision (observation précise sur faune-PACA, ou précision maximale du gps sur l’application NaturaList).
-
Sexe, âge et conditions : le sexe et l’âge sont des paramètres très importants pour l’identification de certaines espèces, il sera donc utile de les préciser au maximum. Les conditions d’observation sont également importantes pour valider les données d’espèces à identification délicate.
-
Comportement : les comportements procurent de précieux renseignements pour la validation des données, mais également pour mieux comprendre la répartition et l’écologie des odonates. Particulièrement, les comportements attestant la reproduction (accouplement, ponte) et l’autochtonie (émergence) sont très intéressants.
Les larves et les exuvies
Un autre point important est que la présence d’une espèce de libellule sur un site donné n’est pas une preuve de son indigénat, à savoir qu’elle se reproduit sur ce site. Le seul critère fiable est la recherche de larves (possiblement protégées suivant l’espèce) ou mieux d’exuvies (enveloppe externe issue de la dernière mue larvaire avant l’envol de l’adulte). L’intérêt de la collecte d’exuvies est multiple : cette dépouille larvaire n’est pas protégée, elle peut être emportée et examinée tranquillement chez soi avec une loupe binoculaire ou envoyée à un expert pour une identification précise avec un guide spécialisé, elle permet de démontrer la présence d’espèces dont les adultes volants sont très peu visibles et enfin elle prouve de manière indiscutable le développement complet du cycle larvaire de l’espèce, jusqu’à l’envol de l’imago, donc le cycle complet de reproduction.
Les cartographies
Les observations consignées dans www.faune-paca.org qui sont validées, permettent d’établir une cartographie automatique de la répartition des espèces. Les données initiales doivent être localisées le plus précisément possible et la retranscription se fera automatiquement à l’échelle adaptée au niveau régional, voire national. L’avancement de nos connaissances peut ainsi être visualisé au fur et à mesure.
Une image exploitable ! (Libellule fauve Libellula fulva M & A Gaspérini)